Né en 1987 à Morlaix dans le Finistère Nord, lié à la mer depuis l'enfance, Jonathan Florent fut bien plus bercé par les flots que par les pinceaux et ce malgré la constante apparition de quelques croquis au coin de ses cahiers d'écolier.
Ce n'est qu'à l’âge de dix-huit ans qu'il se mit à pratiquer le dessin et l'image en fréquentant  une classe préparatoire aux écoles d'art, suivie d'études de bandes dessinées et d'illustration à l'école Pivaut de Nantes.
De solides bases de dessin ainsi acquises lui permirent d'enseigner dans cette même école durant les deux années suivant ses études. Cette tranche de vie passée aux cotés de jeunes auteurs de bandes dessinées lui permit d’acquérir de nombreux principes du métier dont l’un essentiel : raconter une histoire par l'image, narrer, conter, transmettre de l'émotion.
Mais la vie d'école n'est pas suffisante et le besoin de mouvement trop grand. Jonathan quitte Nantes pour le bord de mer, les salles de classe pour le pont des voiliers sur lesquels il passe à présent une grande partie de l'année.
Sa peinture s'étoffe au gré des rencontres picturales, dont celles des Stages du Pigeonnier sous l'œil directif de Gisella Salvioni.  Stéphane Ruais, Eric Bari et Ronan Olier, tous trois Peintres Officiels de la Marine, deviennent des conseillers, des transmetteurs et des amis. Ces mentors lui apportent techniques et envies. La créativité viendra, elle, de ses voyages en mer principalement comme marin et régatier même s'il ne boude pas les sujets de rivages et de montagnes lorsque le désir se fait sentir.
Ce début de carrière fut récemment salué lors de sa première participation au Salon de la Marine, en Janvier 2017, où il reçut les encouragements du jury.
Ses œuvres sont régulièrement exposées en galeries à Saint Malo, Brest, l'île d'Yeu, ainsi qu'en Suisse et, bien entendu, visibles dans son atelier de la commune de Plougasnou.

Prix

      

      Lettre d'encouragements du Jury au Salon de la Marine 2016.

 

Parcours

       Diplômé de l école Pivaut de Nantes

       Enseignant à L'école Pivaut de 2010 à 2012

       Élève de Stéphane Ruais et Ronan Olier.